Qui sommes nous ?

COONEY-PARTIES est une association (loi 1901) consacrée principalement à la  reconstitution photologique ou photographique argentique.

Elle emprunte son nom aux missions de sabotage des parachutistes des Forces Françaises Libres SAS dans la région de Loudéac en Côtes d’Armor, anciennement Côtes du Nord où se situe le siège.

Universitaires, professeurs, étudiants, salariés, intermittents du spectacle, simple passionnés érudits d’histoire, nous nous sommes réunis pour but de donner un sens à la notion de reconstitution photologique.

Copyright © 2010 Cooney-Parties.fr

COONEY-PARTIES est une association (loi 1901) consacrée à la reconstitution historique et à la reconstitution photologique argentique.

Cette notion nouvelle, tout droit venue des USA, ambitionne de trouver la teneur documentaire des clichés historiques. Cette méthode s’illustre particulièrement concernant la guerre civile américaine, elle s’oriente de plus en plus vers la première et la deuxième guerre mondiale.

Nous sommes les premiers en France et en Europe à nous consacrer à cette étude qui propose un véritable retour vers le passé, un voyage visuel à travers l’Histoire, créant un lien entre ce qui a été et ce qui est. Aussi représentons-nous le plus souvent le 165th Signal Photographic Company.

Les photographes et cameramans du Signal Corps US Army au sein des Signal Photographic Units and Companies (SPU, SPC) et plus particulièrement le 165th, le 163th et le 167th  SPC Ce sont des soldats spécialisées de l’US ARMY qui viennent du cinéma, de la photographie et de l’image et qui ont pour but de véhiculer la propagande en montrant l’US Army en action. Ils sont donc armés et entraînés comme des soldats.  Ils se différencie des US Army Correspondents de Yank et Star & Stripes ainsi que des Civils War Correspondents.

Afin de mieux comprendre leur travail, assimiler et perpétuer cet héritage à valeur documentaire, nos expérimentations s’étendent du reste jusqu’aux correspondants de guerre civils : War Correspondants, de même le SPECOU (Special Coverage Unit) avec à sa tête le réalisateur Georges Stevens et l’écrivain Irwin Shaw.

Pour parvenir à cette reconstitution photographique à valeur documentaire, nous assurons la couverture photographique de reconstitutions en nous servant d’appareil d’époque avec des pellicules argentique identiques à celles employées, en partenariat ou avec le concours d’autres associations et structures.  Nous ne retouchons pas nos photos et nous nous appuyons sur l’instantané afin de retrouver ce moment d’Histoire.

Nous représentons également les groupes de Résistance issus de l’O.R.A/FFI en Bretagne Morbihan, de l’A.S. et O.M.C. FTP/FFI en Côtes d’Armor, ainsi que les S.A.S. parachutistes de la France Libre en  1944.

Nous proposons des reconstitutions, des représentations d’Histoire Vivantes, des musées statiques et vivants avec les écoles et les Universités, des figurations, l’élaboration de projets audiovisuels.

N’hésitez pas à nous contacter ou à nous rejoindre sur notre Forum et adhérer à notre structure pour voyager dans le temps.

Vous pouvez aussi consulter notre page Facebook

Le président.
Jean-François Ladève