Album qui retrace nos essais photos argentiques pour notre projet « Dead American », Cooney-Parties est sans cesse en quête de vérité et de reconstitution photographique authentique et nous avons lancé un projet de photographie qui montre explicitement les ravages de la guerre. Avec ces clichés nous franchissons un nouveau cap concernant notre spécialité pour encore entrer un peu plus dans la vision et la mission à teneur documentaire du travail du 165th Signal Photographic Company et du Signal Pohoto Units…

Dans ce but, nous avons pris 2 clichés essentiel: « A Dead German » de Lee Miller. En 1944, Elysabeth Miller prend la fameuse photo d’un soldat waffen allemand tué et dérivant dans un ruisseau qui symbolise hautement le combat vain et la destruction initiée par les forces de l’axe. Puis « Three Dead Americans » de George Stock, le 31 décembre 1942, New Guinea, qui fit scandale en 1942 mais qui changea à jamais la vision des américains sur les enjeux de la guerre. En voyants leurs fils morts sur un plage dans le pacifique, le Signal Corps censure la photo puis décide de la diffuser à Life Magazine pour éveiller les conscience. Une propagande à Contrario en somme.
Nous avons tenté de restituer à la fois le drame de cette guerre abominable et la poésie vaine de Miller.

En couleur les photos du making off de Sébastien Seraffin.

Merci à notre modèle Marc Levenst , qui n’a pas hésité à donner de sa personne pour concrétiser ce projet primordial.

Merci également à l’association les Lions de Carentans.

Crédit photo:

Jean-François Ladève

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Marc Lesvent n’a pas hésité à prendre de longues inspirations pour rester immergé pendant que notre président Jean-François Ladève prenait son temps pour cadrer et régler sa prise de vue

 

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Immersion Totale, la vraie, celle-ci…

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« A Dead German », Elysabeth Lee Miller, 1944 qui nous essentiellemnt motivé pour franchir le cap de notre photographie à teneur documentaire.

« A Dead German », Elysabeth Lee Miller, 1944 qui nous essentiellemnt motivé pour franchir le cap de notre photographie à teneur documentaire.

 

Nouvelle Guinée, 31 Décembre 1942... Photo primordiale de George Stok, les "Trois Américain Morts" vont déterminer le regard réaliste les Etats-unis vont portés sur la guerre. D'abord censuré, elle paraît dans LIFE et provoque une vague de sympathie et de volonté édifiante dans l'esprit des américains pour gagner cette guerre. Three American soldiers lie dead in the sand on Buna Beach in New Guinea. The photo was taken by George Stock on December 31, 1942, but was not published until September 1943. It was the first image published in World War II that depicted American troops who had died in combat without the bodies being draped, in coffins, or otherwise covered up. It was authorized for publication by President Roosevelt because he was concerned that the American public was growing complacent about the war and its terrible cost on human life

Nouvelle Guinée, 31 Décembre 1942… Photo primordiale de George Stok, les « Trois Américain Morts » vont déterminer le regard réaliste les Etats-unis face à  la guerre. D’abord censurée, cette photo paraît dans LIFE et provoque une vague de sympathie et de volonté édifiante dans l’esprit des américains.
Three American soldiers lie dead in the sand on Buna Beach in New Guinea. The photo was taken by George Stock on December 31, 1942, but was not published until September 1943. It was the first image published in World War II that depicted American troops who had died in combat without the bodies being draped, in coffins, or otherwise covered up. It was authorized for publication by President Roosevelt because he was concerned that the American public was growing complacent about the war and its terrible cost on human life