Rodger Hamilton fut l’un des plus illustres photographes de combat du Signal Corps Photographic Unit. Il est temps de lui rendre hommage.
Rattaché à la 8th Army, 167th Signal Photographic Company (SPC), au côté du 165th Sig.Photo.Comp. G Detachment de Lederhandler, Hamilton capture parmi les clichés les plus marquants de la bataille de Normandie à partir de juin 44 sur le secteur de St Lô, Cherbourg. Puis couvre l’Opération Cobra en Bretagne jusqu’au coeur de l’Allemagne.
son principe était de capter l’irréel du chaos et saisir cette incroyable confrontation entre la vie et la mort à la frontière du néant. Mieux: comment l’homme est source de vie et de destruction à la fois. Édifiant.
Il fut un des plus grands Photographe du Signal Corps et un reporter de premier plan dans le civil et son travail de témoin de l’histoire , exécuté au péril de sa vie, constitue aujourd’hui un des plus riches documentaires photographiques. Il est mort à 49 ans.
Il a rejoint le panthéon des grands Photographers : J.Malan Helsop (du 167th SPC), Franck Errigo et Adrean Miller, Albert Norris, Steve Stevens et Morris Berman , Dick Sarno (163th SPC) pour ne citer que ceux-ci.
Au milieu de l’année 1942, le commandement du Signal Photographic Corps élabore un nouveau service : the Army Pictoral Service, enterriné le 17 juin 1942. Les logos du signal corps sur les photos sont antérieures à la création de ce service, et les clichés portants la mention « Army Pictoral Service » sont postérieurs.
les photos sont successivement prises dans le secteur de : St.Lo, Cherbourg, , Marigny, Coutance, Paris.
Les légendes ont été volontairement brouillées par le Signal Corps mais la plupart montrent la 4th Ivy U.S. Division en action et les unités participants à l’Opération Cobra.

Rodger Hamilton. In background: jeep with “photo g” : 167th Signal Photographic Company detachment « G » ? (ou c’est un véhicule appartenant au 165th Det. G du Lieutnant Lederhandler) (maybe Rodger Hamilton’s jeep?).